École communautaire La Mosaïque Du Nord

 Rencontre avec des œuvres acadiennes

C’est à peine bien installé sur leurs bancs d’école que les élèves de la 6e année de La Mosaïque du Nord à Balmoral sont sortis de l’école le 17 septembre dernier pour se rendre à la Galerie Restigouche de Campbellton.

Accompagné de leurs enseignants, Mme Josée Ferron et M. Michel Lepage, le groupe de 40 élèves a été chaleureusement accueilli par la directrice de la galerie, Mme Charline Lanteigne, pour une visite guidée des 70 créations artistiques acadiennes en montre.

Cette visite éducative, qui touchait à la fois aux cours d’arts visuels et de sciences humaines, a permis aux élèves d’apprécier la richesse de leur patrimoine culturel en évoquant certains temps forts de l’histoire du Canada tout en exploitant le langage plastique.

Voilà un parfait exemple de la communauté qui est venu, encore une fois, enrichir l’expérience scolaire des élèves de La Mosaïque du Nord.

image

___________________________________

Vive la science

Les élèves de la première année de l’école communautaire La Mosaïque du Nord située à Balmoral témoignent du cycle de vie du papillon Monarque en salle de classe à l’aide des trousses fournies par le Jardin botanique du N.-B.  Nous avons déjà fait l’envolée de nos deux premiers papillons surnommés Charlie et Charlotte! Faire vivre la science à des petits scientifiques de six ans est toute une source de motivation!!!

papillons

_________________________________________________________

Partage de câlins

Après avoir passé une première semaine d’école, le cycle mat-2e a décidé de faire une belle activité à partir de l’idée de Mme Line Bolduc (conférencière, auteure et formatrice en entreprise).

DSC_0206

La majorité des élèves ont apporté un toutou à l’école. Avant de les réunir au gymnase, ils se sont tous rencontrés afin de leur expliquer le pourquoi de cette activité. Tout d’abord, nous leur avons montré une roche en forme de cœur. Sans aucun doute, le cœur représente l’amour. Nous avons fait le lien qu’avec un toutou, nous aimons le serrer dans nos bras et lui donner des câlins. En nous réunissant en grand groupe, nous avons voulu que les enfants comprennent que le cycle mat-2e demeure dans l’amour et la joie. Pour ce faire, nous avons lancé les toutous dans les airs en même temps et c’était comme un partage de câlins pendant quelques minutes. Les toutous volaient partout et l’amour voyageait de tout bord tout côté. Nous avons eu droit à des sourires de joie et de bonheur ainsi qu’à un partage de câlins et beaucoup d’amour dans le cycle de l’école communautaire la Mosaïque du Nord située à Balmoral.

___________________________________________________________

Une rentrée haute en couleur

image

Ce sont plus de 300 élèves qui ont franchi les portes ce matin de l’école communautaire La Mosaïque du Nord prêt à entreprendre leurs apprentissages et à faire de nouvelles découvertes.

Une haie d’honneur, kiosque et rallye photo, visite de l’école pour nos nouveaux amis de la maternelle et plein d’activités diverses ont eu lieu dans chacune des communautés afin de fraterniser entre élèves et personnel de l’école.

Au menu pour cette année, les élèves travailleront par cycle, explorons des projets informatiques et écologiques et de nature entrepreneuriale et bien des surprises les attendent. Tout ça dans le but de faire grandir la passion d’apprendre et de s’entreprendre.

Quel bonheur de voir la joie dans les yeux des enfants lorsqu’ils ont découvert leurs nouveaux espaces d’apprentissages et de découvertes.

Bonne année scolaire à chacun et chacune de tout le personnel de l’école communautaire La Mosaïque du Nord.

 _______________________________________________

Les métiers qui m’intéressent!Journée carrière

Les élèves de 6e à la 8e année de l’école communautaire La Mosaïque du Nord ont eu la chance de participer à une demi-journée carrière, basée sur les intérêts des élèves, identifiés dans un sondage qu’ils ont rempli.

Cette journée a été organisée afin que les élèves puissent explorer et découvrir des carrières, faire des liens entre les matières scolaires et les carrières pour ensuite se questionner sur les exigences du monde du travail. Ce projet a permis de développer l’esprit d’entreprendre, de leadership et de créativité. L’emphase a été placée pour que les élèves puissent comprendre de quelles façons les habilités peuvent être transférables et qu’ils puissent améliorer leurs forces, aptitudes et leurs connaissances.

L’importance des qualités personnelles en vue de créer, d’obtenir et de conserver un emploi a aussi été discutée. Tout ça afin de guider les élèves dans un processus continu d’action-réflexion.

Ce beau projet entrepreneurial, supervisé par le personnel de l’école, est rendu possible grâce à nos partenaires Place aux compétences.

Merci à tous nos bénévoles de votre implication et de votre générosité envers nos élèves.

________________________________________________________________

Merci maman

Je t’aime maman ! A la veille de la fête des mères, ce sont plus de cent cinquante mamans et grands-mamans qui ont reçu des mots d’amour de leurs enfants.

Deux heures de mot doux et d’amour, rien de trop beau pour souligner une personne aussi spéciale dans la vie des élèves de l’école La Mosaïque du Nord. Un mur d’honneur a été fait pour souligner les mamans de l’école. Merci à madame Josée et aux enseignants d’avoir pris le temps de faire de cette activité un succès.

fête des mères 005

Caro 001d

fete des mères 001

___________________________________________________________

Inscription du Camp Boulo Richelieu 2015 – mardi le 5 mai

Camp boulo inscription camp boulo inscription 2

 ——————————————————————-caro 001

__________________________________________

Inscription Camp Boulo Richelieu le 5 mai prochain, pour information 826-6030

CAMPBOULO2015 DÉPLIANT

FORMULAIREINSCRIPTION

___________________________________________

Découvertes 2015

image

Cette année, l’école La Mosaïque du Nord, élèves et les membres du personnel, travaillent main dans la main afin d’organiser la première édition de Découvertes 2015.

Découvertes 2015 est une soirée amateur haute en couleur, organisée et faite en entier par les élèves : animation, décor, son, lumière, accueil et communication. Ce beau projet entrepreneurial, supervisé par le personnel de l’école, est rendu possible grâce à nos partenaires Place aux compétences et CIMS FM.

Découvertes 2015 deviendra vite avec les années une tradition incontournable qui présentera les différents talents des élèves. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer, soit ce vendredi 17 avril à 18 h 30, à l’école communautaire la Mosaïque du Nord à Balmoral. Le prix d’entrée, sous forme de don, sera utilisé afin de faire l’achat d’instruments de musique. Venez en grand nombre!

______________________________________________________

« Le français, c’est ma culture, ma vie et mon avenir! »»

C’est sous ce thème que les élèves et le personnel de l’école communautaire La Mosaïque du Nord située à Balmoral, ont fièrement débuté la Semaine Provinciale de la Fierté Française. Les chants de la chorale de l’école, qui compte plus de 40 élèves, sous la direction de madame Guylaine, ont fait vibrer le gymnase lors de l’ouverture officielle de la semaine avec notre hymne national et le chant « mon Acadie ». Un groupe d’élèves de la 2e année accompagnée par l’ensemble de métallophones sous la direction de monsieur Patrick nous ont fait redécouvrir le chant Ave Marie Stella et un groupe d’élèves de la maternelle à la 2e année eux ont interprété le chant : « La francophonie ».

image

Tous vêtus aux couleurs d’Acadie, la fierté qui brille dans les yeux des petits et grands. Une muraille faite par les élèves, représentant ce que veut dire être francophone immerge l’entrée de l’école. Des projets d’arts longe les corridors, des coins de lecture ont été aménagés par des élèves sous différents thèmes.

Nous allons poursuivre nos activités en accueillant Francis Goulette-Poirier, ancien élève de l’école qui a reçu tout dernièrement le prix coup de cœur du publique au concours « Accros de la chanson 2014 », un dîner acadien, visite d’auteurs et exposition de livre en soirée mercredi, journée thème « chapeau acadien en folie » en bien d’autres activités.

Finalement, plusieurs activités sont organisées dans les différents cycles. (concours d’anglicismes, partie d’impro et bien d’autres)

_____________________________________________________

Bonjour,

Quelques messages:

Ne pas oublier la danse ce soir de 6h30 à 8h00 pour les élèves de maternelle à 4e année et de 8h30 à 10h30 pour les élèves de 5e à 8e année. Un petit rappel pour l’habillement pendant les danses, c’est la même directive que pendant la journée scolaire c’est-à-dire pas de « camisoles » avec des bretelles spaghetti et la jupe ou culotte courte doit être au genou.

La semaine prochaine c’est la Semaine Provinciale de la fierté française. Les élèves auront plusieurs activités durant la semaine.

o             Lundi, nous aurons un tintamarre, les élèves pourront donc apporter un instrument de la maison pour faire du bruit (instruments de musique, instruments pour les fêtes, etc…). Lundi sera une journée thème aussi, c’est-à-dire que les élèves et le personnel pourront s’habiller aux couleurs de l’Acadie.

o             Vous avez eu un dépliant comme quoi nous aurons un salon du livre le mercredi 18 mars toute la journée. Les parents et la communauté sont invités de venir en soirée, de 18h00 à 20h00 à l’école. Des auteurs seront présents, il y aura un goûter et vous pourrez acheter des livres. Pour les parents qui ne peuvent pas venir en soirée, les enfants pourront acheter des livres pendant la journée.

o             Vendredi sera une journée thème : faire un chapeau « acadien en folie ». Le chapeau doit être fait à la maison.

Finalement, nous offrirons encore un service de « gardiennage » à l’école pendant la journée de rencontre parents-maîtres, soit le 25 mars de 1h00 à 8h00.

Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez communiquer avec l’école au 826-6123.

Merci et bonne fin de journée !

Mario

_____________________________________________________

Horaire de notre Semaine provinciale de fierté française

SPFF 2015 001

_______________________________________________________________

Bienvenue!
salon du livre 001

________________________________________

C’est la fête!

image

Les élèves de la 2e année de l’école communautaire La Mosaïque du Nord, située à Balmoral, ont préparé la fête du 100 afin de souligner le 100ième jour d’école.
Leur activité devait représenter un des résultats d’apprentissages en numératie, soit le nombre, la régularité, la mesure et la géométrie. Ils ont aussi travaillé une des compétences du 20e siècle, le travail d’équipe. Les élèves devaient collaborer en écoutant et en partageant leurs idées  afin de s’entendre sur une solution. La littératie était au rendez-vous avec de belles affiches qui présentaient leur activité. Ils ont eu beaucoup de plaisir à faire vivre ces activités à tous les élèves de l’école ainsi que plusieurs parents.

_____________________________________________________

Détectives en apprentissage!

image

Qu’ont en commun nos futurs détectives et la mathématique? Eh bien, ils ont en commun la logique ainsi que l’envie de comprendre et de résoudre un problème. Monsieur Gino a préparé des activités des plus originales les unes que les autres pour les élèves de la 3e année de l’école communautaire La Mosaïque du Nord, située à Balmoral, tout en passant par le calcul mental, l’heure, les régularités, la symétrie, l’argent, la construction, les codes secrets et j’en passe. C’est avec tous ses supers ateliers que les élèves ont découvert l’importance des mathématiques dans son utilisation de tous les jours.

___________________________________________________________

Persévérance

janvier 2015 eleves meritants 041

Les élèves méritants de l’école La Mosaïque du Nord située à Balmoral ont été soulignés au mois de janvier pour leur persévérance, leur bonne humeur, leur motivation face à leur apprentissage et d’être toujours à la tâche.
C’est avec grande fierté que nous vous présentons les élèves méritants du mois de janvier.

____________________________________________________

Grande nouvelle!

Le 10 avril prochain, nous organisons la 1re édition du spectacle « Découverte 2015 » dont les profits iront pour des instruments de musique.

L’audition aura lieu le mardi 17 février, les feuilles d’inscription doivent être retournées au plus tard le jeudi 12 février. À noter qu’aucune inscription ne sera acceptée après cette date. Les enfants doivent être prêts et nous démontrer une partie de leur numéro. Ils auront le résultat de leur audition le jour suivant. Nous recherchons des numéros de danse, chant, humour ou tout autre talent.

Patrick Gaudet, enseignant de musique et Caroline Boudreau-Doucet, Agente de développement communautaire (823-6030)mémo auditions

___________________________________________________

Dès élèves qui impressionnent!

image

Comme suite à la rencontre du 9 décembre dernier avec l’auteur jeunesse, monsieur Louÿs Pitre, les élèves de la 6e année de l’école La Mosaïque du Nord du cours de français de madame Josée Ferron ont écrit à l’auteur pour lui faire part de leur appréciation de l’animation du livre Le trésor de Jack Simon. C’est avec grande surprise que monsieur Pitre a répondu aux élèves. Voici les points saillants de ce qu’il avait à leur partager dans sa lettre d’appréciation.

« Depuis que je raconte mes histoires, c’est la première fois que des élèves me font part de leur appréciation par écrit. Quel plaisir j’ai eu à lire chacune des lettres d’appréciation! Ça m’a fait chaud au coeur de lire tous les commentaires. J’ai également beaucoup apprécié les illustrations. Vous m’avez posé de super belles questions….questions mieux formulées que certains journalistes qui m’interviewent! » a confié monsieur Pitre dans sa lettre. « J’aimerais bien pouvoir répondre à vos questions.

Vous avez droit à la vérité! » Pour se faire, Louÿs Pitre a partagé qu’il souhaite pouvoir s’organiser pour faire une deuxième visite à l’école La Mosaïque du Nord au retour de ses tournées en avril prochain. Il pourrait alors rencontrer les élèves de la 6e année pour répondre à leurs questions et leur parler de son prochain conte qui sera publié en 2017. Il propose aussi de parler de l’édition d’un livre — de l’écriture de l’histoire jusqu’à son impression. Wow! Quelle belle proposition et rare privilège pour les élèves!

« Il faudra surtout dire aux élèves que je suis un artiste et un passionné », a-t-il demandé à l’enseignante de transmettre à ses élèves. « Lorsque je raconte, j’essaie d’être le plus vraisemblable possible. C’est une des raisons pour laquelle les élèves ont trouvé l’histoire intéressante. J’adore raconter des histoires. J’ai le plus merveilleux des publics – de jeunes élèves qui se laissent encore émerveiller par un monsieur qui leur raconte une histoire avec son coeur et ses mots. »

Monsieur Pitre a terminé sa lettre en demandant à madame Josée de ne pas oublier de dire à ses élèves qu’il a été très impressionné par leur facilité à s’exprimer à l’écrit. C’est tout un honneur de recevoir de tels compliments!

________________________________________________________________

Le papillon monarque

papillon

Le monarque est un papillon aux ailes orange nervurées de noir. Chaque aile porte une bordure noire marquée de rangées de points blancs. Le mâle se distingue de la femelle par deux petites taches noires situées sur ses ailes postérieures. De plus, les bandes noires sur les ailes de la femelle sont plus épaisses que chez le mâle.

Les femelles pondent et les chenilles émergent trois à douze jours plus tard. Elles se nourrissent des feuilles d’asclépiade durant deux semaines.

Rayée de noir, de jaune et de blanc, la chenille porte une paire de filaments noirs près de sa tête et une autre paire près du bout de son abdomen. Après avoir mué cinq fois, elle cesse de s’alimenter, se suspend sous une feuille et se transforme en une chrysalide verte.

Au bout de deux semaines, l’adulte sort de la chrysalide. Le papillon est prêt à s’envoler lorsque ses ailes sont sèches et bien déployées.

Voici ce que les élèves de la 1re, 4e et 7e année à l’école communautaire entrepreneuriale La Mosaïque du Nord située à Balmoral ont appris en participant au projet « Monarque Watch » de l’Université du Kansas par l’entremise du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick.

Les enseignantes ont reçu une trousse de papillons contenant des chrysalides et des chenilles. Quelle démarche extraordinaire! Chacun de nos papillons a été étiqueté avant d’être libéré. La destination finale de nos papillons devrait être au Mexique.

De plus, les élèves de la maternelle ont ajouté une étape à ce beau projet, grâce au partenariat avec Place aux compétences, ils ont eu la chance de fabriquer trois monarques en papier mâché avec l’artiste Madame Kathleen Gallant. Ses papillons seront utilisés l’an prochain pour l’enseignement du cycle des papillons auprès des nouveaux élèves.

__________________________________________________________

INVITATION

 JOURNÉE DE L’ALPHABÉTISATION FAMILIALE

fifteen[1]

Le 27 janvier marquera la Journée de l’alphabétisation familiale.

Pour souligner l’occasion, les membres du personnel de l’école invitent les élèves à participer à une activité de lecture familiale. Cette activité se déroulera à l’école, de 8h15 à 8h45, le mardi 27 janvier.

Lors de cette période de lecture spéciale, les enfants auront la chance de lire à leur partenaire, et vice versa. Tous les élèves de la maternelle à la 8e année seront jumelés à un frère ou une sœur qui est à l’école ou à la garderie. Les jeunes sont invités à apporter leur livre préféré de la maison. Il y aura aussi des livres à leur disposition dans les salles de classe.

Si votre enfant n’a pas de frère(s) ou sœur(s) à l’école, nous vous invitons en tant que parent, ou encore un membre de votre famille (oncle, tante, cousin, marraine, grand-parent, etc.), à vous joindre à votre enfant pour participer à cette activité de lecture familiale.

Nous vous invitons aussi à célébrer l’occasion à la maison, en famille, lors du 27 janvier, en faisant une activité d’alphabétisation (lecture, écriture, jeu de société, ou autre).

Nous comptons sur vous pour partager en grand nombre votre goût de la lecture avec les enfants!

Les élèves et le personnel de La Mosaïque du Nord.

________________________________________

Une entrevue pas comme les autres

Pierre Filion 010

Pierre Filion, grand auteur jeunesse québécois, rencontre les élèves de la 6e année le 13 janvier 2015.

Les élèves de la 6e année de l’école communautaire entrepreneuriale La Mosaïque du Nord à Balmoral, accompagnés de leur enseignante de français, Mme Josée Ferron, ont eu la chance de rencontrer l’auteur des aventures de monsieur Bardin, le personnage principal de huit romans publiés chez Soulières. Tout en découvrant les aventures farfelues de celui-ci, les élèves ont eu la chance de vivre quelques activités loufoques en classe.   « Le concours de gomme balloune, entre autres, était trop amusant pour rester dans l’histoire », a confié Mme Josée lors de l’entretien avec l’auteur.

nlc007709-v6  Mais qu’est-ce qu’il y a de spécial dans le fait qu’une enseignante de français fasse découvrir un auteur à ses élèves? « Pas grand-chose » certains diront avec raison. Ce qui est extraordinaire, c’est que Mme Josée avait profité d’un congé de tempête pour planifier une rencontre Skype avec l’auteur. C’est dans ce contexte que les élèves lui ont posé leurs questions et ont fait part de leur appréciation des différents personnages de l’histoire. Monsieur Filion, de son côté, a partagé sa passion pour l’écriture et leur a parlé de son travail d’éditeur. Après plus de 45 minutes d’entretien, monsieur Filion a invité les élèves à lui faire parvenir leur version, écrite en novembre 2014, de la suite du premier roman intitulé À l’école de monsieur Bardin. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves ont accepté cette belle invitation.

À la grande joie de tous, une autre surprise attendait les élèves. M. Filion a annoncé aux élèves qu’il avait terminé l’écriture des prochaines aventures du monsieur Bardin. Celles-ci devraient être publiées dans quelques mois. M. Filion a promis aux élèves de leur en faire parvenir une copie en primeur.

Voilà comment quelque chose d’ordinaire peut être transformé en quelque chose d’extraordinaire. Toute une différence pour les élèves!

Pierre Filion habite au Québec. Il s’est mérité la 1re position au Palmarès de Communication-Jeunesse en 2000 avec son roman À l’école de monsieur Bardin.

_____________________________________________________

Alain Morisod en spectacle à la Mosaïque du Nord

Retour de nos Idoles edition 2012

Et bien! Nous avons dépassé les 300 billets de vendus alors la vente va bien! Ils seront à Balmoral à l’école La Mosaïque du Nord le jeudi 23 avril dès 20h00 au coût de 45$ du billet. Les billets sont en vente à la Municipalité de Balmoral (506) 826-6060. Tout dépendant du nombre de billets vendus, Alain Morisod et son équipe donneront un don à notre belle école.

____________________________________________________________

Des efforts bien récompensés

élèves du mois décembre 032

Pourquoi toujours faire de mon mieux, faire les travaux qui me sont demandés, écouter, participer, chuchoter, amasser mon matériel, être prêt à temps? Personne ne voix mes efforts et mon progrès.

Eh bien non, tous mes amis de ma classe ainsi que tous les élèves et le personnel de l’école ont vu et su tous mes accomplissements, grâce au programme « élèves méritants ». À l’école communautaire La Mosaïque du Nord à Balmoral, il est important de souligner les élèves pour leurs efforts et leurs accomplissements.

En effet, un élève par niveau scolaire est souligné mensuellement pour avoir fournir des efforts remarquables par rapport à ses apprentissages et pour sa contribution positive à la vie scolaire.

Une cérémonie est organisée tous les mois au gymnase afin de reconnaître ses élèves publiquement avec un discours présenté par les enseignants respectifs ainsi que la remise d’un certificat et d’une médaille.

C’est avec grande fierté que nous vous présentons les récipiendaires du mois de décembre. Vous pouvez également voir la photo de chacun à l’entrée de notre école communautaire La Mosaïque du Nord à Balmoral et également sur notre blogue, https://mosaiquedunord.wordpress.com et notre facebook, Mosaïque du Nord Caro.

_______________________________________________________-

Donner au suivant

denrée 003

Cette année, Noël sera plus agréable pour certaines familles grâce à la générosité des parents de l’école Communautaire La Mosaïque du Nord située à Balmoral. Plusieurs boites de denrées non périssables ainsi que des jouets ont été ramassés et seront remis dans notre région afin d’agrémenter le Noël de certaines familles. Merci à vous, chers donateurs, pour votre généreuse contribution.   Ces gestes ajouteront sûrement des moments inoubliables et des étincelles dans les yeux des enfants en ce temps de réjouissance.

_________________________________________

L’esprit de Noël

spectacle noel 2014 028spectacle noel 2014 030spectacle noel 2014 033spectacle noel 2014 047spectacle noel 2014 055spectacle noel 2014 058spectacle noel 2014 063spectacle noel 2014 069spectacle noel 2014 075spectacle noel 2014 078spectacle noel 2014 083spectacle noel 2014 092spectacle noel 2014 095spectacle noel 2014 103spectacle noel 2014 110spectacle noel 2014 117spectacle noel 2014 125spectacle noel 2014 130spectacle noel 2014 144spectacle noel 2014 157spectacle noel 2014 191

L’esprit de Noël régnait ce matin à l’école communautaire La Mosaïque du Nord située à Balmoral. Plus de 450 personnes, parents, grands-parents et amis se sont réunis afin d’assister au traditionnel spectacle de Noël de l’école tant attendu de tous. Toute l’école a vibré au son de la musique, des chants faits par les enfants, carillons, djembé, ensemble de métallophones, la chorale de l’école et même certains membres du personnel ont su surprendre et époustoufler leur public. La magie de Noël était au rendez-vous et nos spectateurs ont eu droit à un spectacle de grande envergure sous la direction de notre nouvel enseignant de musique, M. Patrick.

Joyeux Noël à tous et bonne et heureuse année 2015.

_______________________________________________________

Le bénévolat dès le jeune âge

Bénévolat c'est Cool 2014 004

Afin de souligner le bénévolat et l’implication des élèves auprès du conseil des élèves de l’école communautaire La Mosaïque du Nord située à Balmoral depuis le début de l’année, l’agente de développement communautaire, Caroline Boudreau-Doucet, a inscrit les membres des conseils des élèves de la maternelle à la 8e année au programme « le Bénévolat c’est COOL » sous la supervision de Mme Joni . Faire du bénévolat, même en étant très jeune, est très gratifiant et surtout valorisant. Les conseils nous préparent des activités des plus intéressantes les unes que les autres tout au long de l’année. Merci de votre implication qui fait toute une différence dans notre école.

La Mosaïque du Nord brillera à Fredericton

Gilles Lepages et eleves meritant novembre 00510604526_1519818621610516_7850280376438527712_o

Les élèves de la 7e année de l’école communautaire La Mosaïque du Nord, située à Balmoral, ont participé à un projet de création tout à fait spécial. Monsieur Gilles LePage, député provincial de la circonscription Restigouche-Ouest a demandé l’aide des élèves afin de fabriquer des décorations de Noël qui se retrouveront dans l’arbre de Noël de notre Premier Ministre, Honorable Brian Gallant à Fredericton. L’arbre sera exposé lors de la journée portes ouvertes qui aura lieu le mercredi 10 décembre de 11h30 à 13h30.

————————————————————————————

Les changements

28 novembre 00228 novembre 004

Les élèves de deuxième année de l’école communautaire La Mosaïque du Nord située à Balmoral ont eu beaucoup de plaisir à travailler un concept en science : les changements lents et rapides. Ils ont fait une recette par la suite dont le tout a terminé par une dégustation.

_____________________________________________

Émission à RDS

Les élèves et le personnel de la maternelle à la 2e année ont fait parvenir une photo à RDS dans le cadre de l’émission 5 à 7 afin de souligner à leur façon, le « movember ».  Leur photo sera montrée demain soir, le mercredi 26 novembre, entre 6h et 8h sur le canal RDS. Ensuite, vous pourrez voir la photo à www.rds.ca

élèves méritant octobre et movember 046

_________________________________________

Bienvenue au Festival du livre
festival du livre 001

Mardi le 2 décembre, élèves seulement de 8h00 à 14h30

Mercredi 3 décembre, parents et élèves de 13h00 à 21h00

livres 0012 001

Bienvenue à tous!

____________________________________________________

La transdisciplinarité

citrouilles 8e année

En octobre dernier, les élèves de la 8e année de l’école communautaire La Mosaïque du Nord située à Balmoral ont vécu la transdisciplinarité avec Mme Ginette et Mme Annie en combinant les arts et les mathématiques.

Ce travail d’équipe consistait à décorer une citrouille pour la fête de l’halloween et de faire voter les élèves de l’école, le personnel ainsi que les membres de la communauté. Avec l’ensemble des votes, les élèves ont appris à construire un diagramme circulaire.

Quelle belle façon de concrétiser un nouvel apprentissage avec des faits réels.

___________________________________________________

Rappel….

Chorale de l’école La Mosaïque du Nord

chorale 2

Veuillez prendre en note que ce dimanche 23 novembre 2014, la chorale est invitée à se rendre à l’église de Balmoral.

Quand? Le spectacle commence à 19h30, mais on vous demande de vous présenter à 19h00, à l’arrière de l’église. Nous allons nous pratiquer avant alors c’est important que tous les chanteurs soient présents avant 19h00.

Nous ouvrons le spectacle avec deux chansons soient : Le drapeau blanc et Et c’est l’amitié qui gagnechorale

On vous attend en grand nombre ! Merci beaucoup de prendre le temps de vous déplacer pour participer à ce genre de levée de fonds pour l’Arbre de l’Espoir. C’est très apprécié !

Arbre-de-lespoir-bil-col-trans-300x112[1]

IMPORTANT : Veuillez-vous assurer que votre enfant porte un chandail blanc et un pantalon noir.

P.S. blouse blanche, t-shirt blanc, legging noir, jupe noire, jean noir…tout acceptable

Guylaine Arseneau

Patrick Gaudet

_____________________________________________________________

Prenons position!

 marche contre l'intimidation 002 marche contre l'intimidation 004

Dans le cadre de la 3e semaine provinciale de la prévention de l’intimidation, les élèves et le personnel de la 6e à la 8e année de l’école communautaire La Mosaïque du Nord située à Balmoral, ont décidé de marché ce matin afin de dire à la population qu’il n’est pas acceptable de faire ou de tolérer de l’intimidation, et ce dans aucun endroit. Non à l’intimidation est le message que les élèves ont prononcé haut et fort.

Ensemble tout est possible!

______________________________________________________-

40 ans déjà

 Dans le cadre d’une compréhension de lecture en français, les élèves de la 6e année de l’école communautaire La Mosaïque du Nord située à Balmoral, ont vu le texte « 40 ans déjà » et c’est à partir de ce moment qu’une grande aventure les attendait, sans qu’ils le sachent.

Ce travail s’est fait individuellement. Il relatait surtout l’historique des Américains sur la lune.

Le lendemain,  en équipe, les élèves ont travaillé le texte intitulé « Demandez à des astronautes. »  Ce texte, qui est sous forme de questions-réponses, traite de cinq questions les plus communes de la vie quotidienne des astronautes dans l’espace.

Le troisième jour, les élèves ont fait un remue-méninge collectif pour identifier une quinzaine de questions qu’ils aimeraient poser à un astronaute.  De ce remue-méninge collectif, les élèves devaient faire une petite recherche en ligne ou consulter la foire aux questions du site de l’agence spatiale canadienne pour rédiger 2 à 4 questions. C’est à ce moment que Mme Josée a appris aux élèves que dans quelques cours ils auront la chance de parler au Dr St-Jacques, astronaute de l’Agence spatiale canadienne basé à Houston, Texas.. Les yeux des élèves se sont mis à briller et croyaient que Mme Josée blaguait, eh bien non. Les élèves ont eu droit à un entretien d’une heure, via le logiciel Skype, avec Dr St-Jacques, qui généreux de son temps, a informé les élèves de son parcours, son entraînement et de la possibilité qu’il fasse partie de la prochaine cohorte d’astronautes qui ira dans l’espace. Les élèves n’avaient que de bons mots pour décrire cette opportunité: « wow » et « cool ». Merci à Mme Nathalie, agente de communication de l’Agence spatiale canadienne et à notre agente de développement, Mme Caroline, pour l’organisation de cette aventure spatiale.

astronaute 005

__________________________________________________________

CONCERT DE  NOËLDE L’ARBRE DE L’ESPOIR! 

 Arbre-de-lespoir-bil-col-trans-300x112[1]

Un rappel que le GRAND CONCERT au profit de l’Arbre de l’Espoir aura lieu ce dimanche 23 novembre dès 19h30 en l’église St-Benoît de Balmoral.  Venez entendre la chorale de la Mosaïque du Nord de Balmoral, quelques artistes de la région ainsi qu’une chorale d’adultes formée de plus de 60 choristes de notre région.  L’entrée est gratuite mais un don serait apprécié!  C’est un rendez-vous et c’est pour une bonne cause!

Au plaisir de vous y voir!  🙂  chorale 2

_____________________________________________________________________

horaire semaine provinciale de prévention à l'intimidation

______________________________________________

Tolérance ZÉRO

Intimidation Dans le cadre de la 3e semaine provinciale de la prévention de l’intimidation, les élèves et le personnel de l’école communautaire La Mosaïque du Nord située à Balmoral, ont débuté la semaine par une ouverture faite pour et par les élèves. Le tout à débuter avec les membres de la chorale de l’école sous la direction de madame Guylaine accompagné de monsieur Patrick à la guitare et Maxime au djembé.

On a eu droit à des démonstrations d’improvisation par le comité 2014 sous la direction de madame Ginette, et les élèves du conseil étudiant sous la direction de    madame Annie, nous ont présenté les nouvelles affiches faites par IntimidationRestigouche.com.semaine prévention intimidation 2014 022semaine prévention intimidation 2014 023semaine prévention intimidation 2014 026semaine prévention intimidation 2014 043semaine prévention intimidation 2014 047

Le message que nous pouvons retenir suite à notre première activité de la semaine, est : « Dis non à l’intimidation et prends position pour que ça arrête. »

semaine prévention intimidation 2014 039

Dans le message de notre directeur, monsieur Mario, les élèves ont été informés que l’école a le devoir et la responsabilité d’agir face à l’intimidation en organisant des activités de prévention et en donnant des stratégies afin qu’eux, les élèves, puissent dénoncer l’intimidation. Nous nous devons d’outiller les jeunes qui se font intimider en leur donnant des habiletés d’estime et de confiance en soi. Il faut aussi sensibiliser la personne qui intimide afin qu’elle réalise que le comportement qu`elle fait peut avoir des conséquences néfastes chez l’autre.

semaine prévention intimidation 2014 025

Nous devons encourager et valoriser les jeunes entre eux à faire de beaux gestes afin que ces comportements deviennent contagieux. Les élèves feront diverses activités et recevront des invités variés afin de leur parler de l’acception de tous, l’amitié, de la sécurité internet, partage de photos et bien d’autres.

Afin de prendre position contre l’intimidation, les élèves et le personnel ont porté des vêtements roses aujourd’hui.

semaine prévention intimidation 2014 059

Ensemble tout est possible!

______________________________________________________-

Prochaine activité de la choral de l’école…     ARBRE DE L’ESPOIR

chorale

Quand? Le dimanche 23 nov. à 19h30

*** Vous devez être à l’église pour 19h00. ***

Où ? À l’église de Balmoral

 

 IMPORTANT : Votre enfant doit porter un pantalon noir, ou une jupe noire ou un jean noir ainsi qu’un chandail blanc ou une blouse blanche. À noter qu’un t-shirt blanc est aussi acceptable.

Prenez note que c’est la chorale qui chantera en premier alors dès qu’ils auront terminé les deux chansons, vous pourrez choisir de partir si vous le désirez.

chorale 2

*** Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Guylaine au # 826-6123 (école) ***

Venez en grand nombre

 __________________________________________-

Merci pour le persil

7e année octobre 059Les élèves de 7e année de l’école communautaire La Mosaïque du Nord située à Balmoral font des expériences qui touchent leur intelligence naturaliste.

L’an dernier, les élèves avaient planté du persil en classe par l’entremise du jardin communautaire. Comme la récolte fut très bonne, les élèves ont pu préparer et manger une recette à base de persil : le taboulé.

Quelle belle et bonne expérience qui fut rendue possible grâce à un partenariat entre notre école, Open For Business, le Réseau d’inclusion Communautaire Restigouche et le village de Balmoral.7e année octobre 053

7e année octobre 055_________________________________

En reconnaissance

élèves méritant octobre et movember 023

Pour notre 2e mois du projet intitulé : « élèves méritants » qui souligne des élèves pour leurs efforts et leurs accomplissements à l’école communautaire La Mosaïque du Nord, les qualités suivantes ont été soulignées pour le mois d’octobre : vaillant, grand cœur, déterminé, entregent, positif, respectueux, gentil, compassion et engagé.

C’est avec grande fierté que nous vous présentons nos deuxièmes récipiendaires (octobre). Vous pouvez également voir la photo de chacun à l’entrée de notre école communautaire La Mosaïque du Nord à Balmoral et également sur notre blogue, https://mosaiquedunord.wordpress.com

________________________________________

Dans nos mémoires à jamais !

jour du souvenir 436

Comme dans plusieurs écoles il est une tradition de se souvenir des hommes et desjour du souvenir 425 femmes qui ont servi en temps de guerre, de conflit. Aujourd’hui à l’école communautaire La Mosaïque du Nord située à Balmoral, nous leur avons rendu hommage à notre façon. Nous avons eu le plaisir d’accueillir pour notre cérémonie, dix anciens combattants accompagné de M. Charles Bernard, maire de Balmoral ainsi que des parents et des grands-parents.

jour du souvenir 343Plus de 40 élèves ont entonné le chant « Ô Canada », sous la direction de Mme Guylaine Arseneault, ils ont également interprété le chant « Et c’est l’amitié qui gagne » accompagné de notre enseignant de musique M Patrick Gaudet à la guitare et Maxime un élève de septième année au djembé.

Le drapeau représente notre citoyenneté, nos valeurs et notre société, nous avons doncjour du souvenir 358 poursuivi avec le salut au drapeau sur la musique « The last post » joué par l’ensemble de métallophones de l’école. Mme Stéphanie Caron, enseignante de 5e année, a fait la lecture du poème « Au champ d’honneur ». Nous avons observé une minute de silence en mémoire des hommes et des femmes qui ont combattu pour nous.

jour du souvenir 421 Le tout fut suivi par la cérémonie du coquelicot. Par ce geste symbolique, on veut dire merci aux personnes qui ont donné leurs vies en combattants pour nous ainsi qu’à tous ceux qui sont encore vivants. Chaque classe fut représentée par un élève afin d’épingler un coquelicot sur la croix.

jour du souvenir 2 044

Un élève de chaque classe a également prix le temps de rédiger un message en rendant hommage à leur façon aux vétérans. Un merci spécial à Lee, Maxime, Jérémie, André et Jean-Philippe d’avoir revêtit leur uniforme de cadet de l’air.

Notre cérémonie s’est terminée avec un message de l’un de nos anciens combattants, monsieur Édouard Poirier. Les élèves en ont profité pour féliciter nos anciens combattants.

jour du souvenir 429

Caroline Boudreau-Doucet, Agente de développement scolaire et communautaire et  Maude Levesque étudiante de 9e année, stagière

_____________________________

Célébration du Jour du Souvenir de la municipalité de Balmoral

MESSAGE IMPORTANT!

Chorale de l’école

Quand? Le mardi 11 nov. dès 10h15

Où ?Le lieu a changé d’endroit dû à la trop grande accumulation de neige. Vous devez maintenant vous rendre au centre communautaire de Balmoral.

Habillement : Je vous demande si possible que votre enfant porte un chandail rouge ou blanc. (Chemise, blouse, ou t-shirt est acceptable)

Pour le bas, ils peuvent porter un pantalon noir (ou jean noir) ou une jupe noire.

Ils porteront aussi le foulard rouge et blanc que les Dames du club des tricoteuses ont fait avec tant d’amour pour les membres de la chorale.

jour du souvenir 343Bienvenue à tous pour la célébration.

pour information contacter madame Guylaine au 826-6123

________________________________________________________________________

 Dès élèves à l’honeur

Cette année, l’école La Mosaïque du Nord a instauré un nouveau projet  intitulé : « élèves méritants » qui souligne des élèves pour leurs efforts et leurs accomplissements.

En effet, un élève par niveau scolaire sera souligné mensuellement pour avoir fournir des efforts remarquables par rapport à ses apprentissages et pour sa contribution positive à la vie scolaire.

Une cérémonie sera organisée à tous les mois au gymnase afin de reconnaître ses élèves publiquement avec un discours présenté par les enseignants respectifs ainsi que la remise d’un certificat et d’une médaille aux élèves méritants.

C’est avec grande fierté que nous vous présentons nos premiers récipiendaires (septembre). Vous pouvez également voir la photo de chacun à l’entrée de notre école communautaire La Mosaïque du Nord à Balmoral et également sur notre blogue, https://mosaiquedunord.wordpress.com

dans le carré rouge: Amélie 4e annéeélèves méritants-septembre

dans le carré vert rangée du bas de droite à gauche: Logan-maternelle, Noah 1ère année, Nikki 2e année et Gena 5e année

dans la rangée du haut de droite à gauche: Marjolène 6e année, Audrey 3e année,      Mikaël 7e année et Sara-Jane 8e année.

——————————————————————————————

INVITATION:               Concours de citrouilles décorées

 Bal des citrouilles 055Faites la fête avec nous : transformez votre citrouille en sorcière, en lutin, en fée…   Laissez courir votre imagination!

Nous invitons les gens à apporter une citrouille par famille décorée            à  18 h 30, le mercredi 29 octobre,          à l’entrée de l’école.

Les citrouilles seront présentées dans l’exposition « Le Grand Bal des citrouilles »

 Voici l’horaire de la soirée :

18h à 18 h 30 : accueil et inscription                                                                                           18 h 30:     spectacle de magie par Don Bernard                                                            19 h: grand dévoilement des gagnants

 Voici les catégories :         1 ) la citrouille la plus originale                                                                                               2) la citrouille décoré avec des matières recyclées                                                              3) la citrouille la plus farfelue

Caroline Boudreau-Doucet, Agente de développement communautaire,                    Information: 826-6030

———————————————————

Un sou, deux sous, trois sous…..

caisse 2e année 15 octobre 008C’est sous le thème « Les coopératives, tout un monde de possibilités » que nous avons abordé la Semaine de la Coopération 2014

Afin de souligner cette semaine, les élèves de la 2e année de l’école communautaire La Mosaïque du Nord à Balmoral ont été invités et accueillis par mesdames Solange, Diane et Cécille, lors de leur visite à la caisse Restigouche située à Balmoral. Les élèves ont découvert différents aspects de la caisse, tel que la voute, coffret de sureté et la fameuse machine à calculer les billets d’argent.

caisse 2e année 15 octobre 004 caisse 2e année 15 octobre 010caisse 2e année 15 octobre 014caisse 2e année 15 octobre 020

En plus de cette belle visite un dîner pizza a été offert à la classe. En signe de reconnaissance les élèves ont laissé leur trace par le biais d’une belle affiche démontrant ce qu’est pour eux la « COOPÉRATION ». Quel bel exemple de partenariat avec notre communauté. Merci de la part des élèves de la 2e année

caisse 2e année 15 octobre 023caisse 2e année 15 octobre 025caisse 2e année 15 octobre 027

—————————————————————————————–

                          C’est notre histoire

présentation 6e année 005

Les élèves de 6e année de l’école communautaire La Mosaïque du Nord ont fait la rencontre de Michel Goudreau, président de la Société Historique Machault. Vêtu d’un uniforme d’un corsaire, il a fait connaître l’histoire acadienne de la région du Restigouche.

Les élèves ont appris la différence entre les corsaires et les pirates. Ils ont découvert ce qu’était la vie à bord des bateaux, les cargaisons, et le rôle de l’équipage.

L’arrivée des Acadiens marque un point important de notre histoire, 150 familles acadiennes hivernent au fort, tandis que plusieurs sont déjà installées à proximité de Pointe-à-la-Garde. Situé au fond de la baie des Chaleurs, à l’embouchure de la rivière Ristigouche a eu lieu la dernière bataille navale entre la France et la Grande-Bretagne pour la possession du territoire nord-américain.

présentation 6e année 022

—————————————————————————————

Au feu, au feu

semaine prévention des incendies et thérese lemieux 6e 006

La Semaine de la prévention des incendies s’est déroulée du 5 au 11 octobre dernier sous le thème « Les avertisseurs de fumée en bon état de fonctionnement sauvent des vies »

Les élèves de la Mosaïque du Nord à Balmoral a souligné la semaine avec une pratique d’urgence dans les autobus, une pratique d’évacuation en cas d’incendie et pour finir le tout en beauté, nous avons accueillir les brigades d’incendie de Balmoral et Eel River Crossing, qui ont partagé des règles de sécurité en plus de nous offrir des collations santé.

semaine prévention des incendies et thérese lemieux 6e 006

Certaines classes auront également la visite d’un pompier afin de connaître les équipements utilisés et une visite à la caserne aura lieu dans les prochaines semaines.

——————————————————————————–

Journée Internationale de la musique

IMG_0658

En ce 1er octobre Journée Internationale de la musique les élèves de 6e année de l’école communautaire La Mosaïque du Nord à Balmoral, classe de musique de monsieur Patrick, ce sont donné à cœur joie pour faire battre le rythme sur le djembé. Le tout premier instrument de percussion africain vu cette année.

Ils poursuivront leur apprentissage avec les instruments à vent tels que la trompette, la flute traversière et la clarinette. Par la suite les élèves auront à choisir l’un des trois  instruments à vent qu’ils ont le plus aimé et une harmonie sera formée.

______________________________________________________________

Pousse pousse pousse des bons légumes

dessin: Anabelle Landry, 5e annéeCarottes

En 2013 un partenariat entre l’école communautaire La Mosaïque du Nord à Balmoral, Open For Business, le Réseau d’inclusion Communautaire Restigouche et le Village de Balmoral a eu lieu. Tous se sont unis afin d’offrir la chance aux élèves de faire des apprentissages tout en cultivant de bons légumes.

DSCN0754??????????DSCN0774

L`année scolaire passée, les élèves qui sont présentement en 5e année ont planté des graines de carottes pour un projet intégrateur. Ce dernier avait pour but de planter et de récolter diverses graines. Démontrant ainsi aux enfants comment s’occuper d’un jardin. À la fin mai, les élèves commençaient à voir des bouts verts sortir de la terre. C’était des carottes! Une fois rendu en 5e année, les élèves ont cueillie leurs légumes. Ils ont même fait une recette aux carottes. Tout le monde avait une tâche. Il y avait même quelqu’un pour faire la vaisselle! C’était bon! Avec cette expérience, ils ont appris à planter, à s’occuper des graines, à cuisiner et le plus important, à faire du bon travail d’équipe!                               (Gena Savoie, élève de 5e année)

______________________________________________________________

Une rentrée haute en couleur

Ce sont plus de 300 élèves qui ont franchis les portes ce matin de l’école communautaire La Mosaïque du Nord prêt à entreprendre leurs apprentissages et à faire de nouvelles découvertes.

Entrée 2014 035

Des haies d’honneur et d’activités diverses ont eu lieu dans chacun des cycles afin de fraterniser entre élèves et personnels de l’école.

Entrée 2014 013

Au menu pour cette année, les élèves travailleront par cycle, explorons des projets informatiques et écologiques et bien plus encore.

Quel bonheur de voir la joie dans les yeux des enfants lorsqu’ils ont découvert leurs nouvelles espace d’apprentissages et de découvertes.

Bonne année scolaire à tous de tout le personnel de l’école communautaire.

***************************************************************************************

La fièvre des Jeux Olympiques

DSC_0155 IMG_3057 IMG_3104

Les élèves de 7e année de l’école communautaire La Mosaïque du Nord ont vécu à leur façon les Jeux Olympiques de Sotchi.  En équipe, les élèves ont fait une recherche sur un athlète olympique canadien de leur choix qu’ils ont présenté à la classe.

Tout au long des jeux, les élèves ont été associés à leur athlète et ont suivi leur cheminement.  Les élèves ont également calculé la probabilité de leur athlète à gagner une ou des médailles.

De plus,   ils ont même eu la chance d’encourager leur athlète via le compte Twitter de classe !  Quelle belle expérience! À leur grande surprise, plusieurs athlètes ont même répondu.   Grâce au partenariat financier de Place aux compétences, nous avons eu la chance d’avoir en conférence, madame Vicky LeBlanc, ancienne médaillé des Jeux Olympique, qui nous a fait part et vivre son expérience.

____________________________________________________________

Journée du maillot sportif organisé en partenariat avec la Municipalité de Balmoral!

https://www.youtube.com/watch?v=vP01h8XYSZw

_________________________________________________________________

25e Semaine provinciale de la fierté française

Affiche SPFF 2014

lundi 17 mars, 13h ouverture de la SPFF

photo 2

mardi 18 mars, 9h spectacle avec Jason Guérette de Star Académie

Mis en danger, Jason Guerrette (photo) et Mike...

mercredi: porter les couleurs de l’école   (bleu et vert) et activités en classe et/ou en communauté

jeudi: activitée en classe ou en communauté

version 2012 de la chanson thème: c’est un amour  http://web1.nbed.nb.ca/sites/spff/chansontheme/Pages/Chanson.aspx

vendredi: 12h30 spectacle avec Joannie Benoit de Star Académie

Joannie Benoit

 Bonne semaine de la Fierté Française!

Conférence sur l’intimidation!                      Mercredi le 26 février à 18h30

Je tiens à vous informer qu’un conférencier qui traite le sujet sur l’intimidation va venir parler aux jeunes de 3e à la 8e année ce mercredi. Monsieur Samuel Bricault fera aussi une conférence sur le sujet mercredi soir à partir de 18h30 pour les parents. La conférence sera d’une durée de 1h et il y aura une période de questions par après.

Les parents du Comité parental d’appui à l’école vous invitent donc à cette conférence qui traite d’un sujet très préoccupant à 18h30 à la salle multifonctionnelle de l’école.

http://www.societemf.com/index.php?p=samuel-bio

La 7e  année en action!

IMG_3030IMG_3031IMG_3032IMG_3037IMG_3038IMG_3042IMG_3044IMG_3046IMG_3047

                                                         

Un miracle pour Noël

DSCN0507

Après avoir entendu parler de l’histoire Miracle à IPE, les élèves de la 4e année de l’école communautaire La Mosaïque du Nord à Balmoral, reconnaissent l’importance de donner aux autres durant le temps des fêtes.

C’est avec grand plaisir qu’ils ont décidés de fabriquer 37 cartes de Noël pour soutenir Marc Enman; un homme qui désire recréer un souvenir de Noël pour ses parents, Don et Bev qui souffrent de démence.  Monsieur Enman demande à toute la population  de faire parvenir une carte de Noël à ses parents afin de leur faire revivre une période du temps des fêtes, qui était autrefois un temps de l’année très spécial pour eux. C’est avec fierté que nos élèves ont répartie la magie de Noël en participant à la réalisation d’un rêve.

Joyeux Noël à vous tous !

—————————————————————————————–

Des cœurs généreux

Cette année, Noël sera plus agréable pour certaines familles dû à la générosité de quelques organismes et des gens des alentours.  Un comité de l’école Communautaire La Mosaïque du Nord à Balmoral a ramassé la somme de 2 160.00$ afin d’acheter des cadeaux aux enfants et de répandre la magie de Noël.  Un merci spécial aux employés de la Caisse Populaire Restigouche, Radio Restigouche, au Réseau de Femmes en affaires, aux membres d’Assurance Alliance & Advantage Financing ainsi qu’aux  Pompiers de Balmoral pour votre généreuse contribution.  Merci aussi à toutes autres personnes qui ont fait un don.  Ces gestes ajouteront sûrement une étincelle dans les yeux des enfants en ce temps de réjouissance.cadeaux

—————————————————————————-

Le Grincheux

spectacle noel 2013 et chorale 050

Dans la communauté de la 6e à la 8e année de l’école communautaire La Mosaïque du Nord à Balmoral, nous avons décidé de souligner les belles actions faites par les élèves.  Suite au visionnement du film le Grincheux, nous avons décidés de nous servir de notre ami « Le Grincheux » afin de représenter tous les  gestes positifs de notre communauté d’élèves.  Le but de cette activité consiste à faire grossir le cœur du « Grincheux » à l’aide de petits cœurs rouges donnés aux élèves à chaque fois qu’ils font des efforts pour contribuer à créer un climat sain.

————————————————————————————

 Combattre l’intimidation à l’école: « Il y a du progès, le message passe »

C’est sous le thème « Ensemble tout est possible » quà’a été lancée, lundi à l’école La Mosaïque du Nord, la seconde édition de la Semaine provinciale de prévention à l’intimidation.

voici le lien afin de visionner notre cérémonie d’ouverture 

mms://stream.nbed.nb.ca/video/Portail/inclusion/SPPI_2013.wmv

IMGP0420

Dans la salle, peu avant le lancement de la Semaine provinciale de prévention à l’intimidation, les invités ont eu l’occasion de visiter des kiosques tenus par de jeunes élèves de l’école.  Ceux-ci étaient chacun bordés d’une photo et d’un mot illustrant les bons choix à faire afin de freiner l’intimidation.

photos intimidations 003 photos intimidations 004photos intimidations 005photos intimidations 006photos intimidations 007photos intimidations 008photos intimidations 009photos intimidations 010photos intimidations 011photos intimidations 012photos intimidations 013photos intimidations 014photos intimidations 015photos intimidations 016

——————————————————————————————

Simplement MERCI !

 Jour du souvenir 2013 002 Jour du souvenir 2013 036

Comme dans plusieurs écoles il est une tradition de se souvenir des hommes et des femmes qui ont servi en temps de guerre, de conflit.  Aujourd’hui à l’école communautaire La Mosaïque du Nord située à Balmoral, nous leur avons rendu hommage à notre façon.  Nous avons eu le plaisir d’accueillir pour notre cérémonie, neufs anciens combattants accompagné de Monsieur Charles Bernard, maire de Balmoral.

Plus de 40 élèves ont entonné le chant « Ô Canada », sous la direction de madame Guylaine Arseneault en collaboration avec Mme Claire au piano, ils ont également interprétés le chant « Une simple pensée d’amour ».

Nous avons poursuivi avec le salut au drapeau, la lecture du poème « Au champ d’honneur », et nous avons également observé une minute de silence en mémoire des hommes et des femmes qui ont combattu pour nous.

Le tout fut suivi par la cérémonie du coquelicot ou  chaque classe fut représentée par un élève pour épingler un coquelicot sur la croix. Un autre élève de chaque classe a également rendu hommage à leur façon aux  vétérans. Un merci spécial à Lee et Kolton d’avoir revêtit leur uniforme de cadet de l’air et à Meagan, Amy et Emili d’avoir portées  fièrement leur uniforme de cadet marine.

Notre cérémonie s’est terminée  avec un message de l’un nos anciens combattants, monsieur Édouard Poirier et la rencontre de nos élèves qui félicitent fièrement nos anciens combattants.

——————————————————————————————-

Une tradition bien appréciée!

 Bal des citrouilles 054Bal des citrouilles 055Bal des citrouilles 056Bal des citrouilles 059

La tradition se poursuit à l’école communautaire La Mosaïque du Nord. Le Grand Bal des Citrouilles a accueilli plus de 30 familles et plus de 100 personnes. Sous un décor d’Halloween et une atmosphère tout à fait exceptionnelle réalisé par le comité mieux-être sous la responsabilité de madame Mélissa et madame Lucie.

Les familles sont arrivées avec des citrouilles les plus spectaculaires les unes que les autres. Les catégories visées pour cette soirée étaient : originale, fait avec des matières recyclées ainsi que farfelue, un prix de participation commandité par Pizza Delight de Dalhousie a été remis aux gagnants de chaque catégorie.  L’imagination et la créativité étaient à l’honneur.  Autobus, lunettes avec yeux et cerveau et bien d’autres ne sont que quelques exemples de création de citrouilles. Les juges ont eu de la difficulté à choisir les gagnants.

Notre troisième édition fut un franc succès.  Le concours fut accompagné de conseils de sécurité par notre directeur, Mario Paradis.  Madame Lynne Carrier, a su captiver l’attention des jeunes et des moins jeunes par l’animation de deux contes.  Finalement, le bal fut couronné avec le résultat de notre concours.

Merci aux familles et élèves pour la super participation.

 —————————————————————————————-

Un activité ou une leçon?

citrouilles 8e année 001

Comment combiner la planification et l’organisation d’une tâche, c’est-à-dire trouver une idée de départ et apporter le matériel nécessaire pour la réaliser et initier les élèves des plus bas niveaux à l’initiation au vote?

Rien de plus facile pour la classe d’art de madame Annie.  Les élèves de 8e année ont décidé de faire la décoration de citrouille comme travail d’équipe et de création.  Ils ont expérimenté différente techniques dont principalement la peinture.  18 créations artistiques ont été faites et exposées.  L’ensemble des classes de l’école communautaire La Mosaïque du Nord ont été demandé de venir voir les créations et de voter pour celle de leur choix.

 ——————————————————————————————

Le papillon « Monarque Watch « 

IMG_0577IMG_0587IMG_0686

Les élèves de la 3e et 7e année à l’école communautaire entrepreneurial  La Mosaïque Du Nord  à Balmoral ont participé au projet « Monarque Watch » de l’Université du Kansas par l’entremise du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick.

Les enseignantes ont reçu une trousse de papillons contenant des chrysalides et des chenilles.

Quelle démarche extraordinaire!  Les élèves ont eu la chance d’observer une partie du cycle de vie du monarque c’est-à-dire la chenille, la chrysalide et le papillon adulte.  Chacun de nos papillons ont été étiquetés avant d’être  libéré.  La destination finale de nos papillons devrait être au Mexique.

 ——————————————————————————————

Maintenant ou jamais

maintenant ou jamais

Les élèves  des écoles communautaires entrepreneuriales l’Apollo XI et  La Mosaïque du Nord ont accueilli M. François Clément dans leur école afin de débuter la semaine du Mieux-être avec la conférence « Maintenant ou jamais »

Sous les mots clés, confiance, croire en soi, poursuivre ses rêves et accompagné de chanson,  le conférencier a su faire prendre conscience aux élèves de leur plein potentiel et de la multitude de possibilités qui s’offrent à eux.

Cette conférence énergétique et valorisante initiera surement de merveilleux projets tout au long de l’année scolaire.

—————————————————————————————–

François-Guillaume Leblanc - Les Chroniques du pas possible

Les chroniques du pas possible

 Les chroniques du pas possible c’est 7 numéros et 30 personnages sans décors ni costumes.  Une impressionnante performance physique, des bruitages vocaux, du mime et du suspense.  Un spectacle d’humour qui stimule l’imaginaire.

Vous avez toujours douté de l’existence des ovnis? Des créatures de l’ombre, des loups-garous, zombies et vampires, et bien ils n’ont qu’à bien se tenir car ce sont ses personnages que François Guillaume LeBlanc nous présente sur scène et que tous les élèves de la 4 e à la 8 e année des écoles du District scolaire francophone Nord-Est ont eu la chance de voir.

————————————————————————————-

La visite de monsieur Crapaud

incendie, mr carpaud, Louis 014

Les  élèves  de la maternelle à la 2e année des écoles communautaires du primaire du Restigouche, du Districts scolaire francophone Nord-Est  ont eu la chance de recevoir un pionnier de la musique Acadienne et maintenant, un personnage qui est grandement apprécié des touts petits, monsieur Roland Gauvin, le tout a été rendu possible grâce à un partenariat avec les Caisses populaires.

M. Roland est venu nous présenter un grand ami qui lui a inspiré chansons et histoires. Il s’agit de monsieur Crapaud.  Saviez-vous que monsieur Crapaud est étudiant à l’école Belle Acadie près de Moncton? Et bien oui, en plus de visionner un message de monsieur crapaud les élèves ont eu droit à quelques chansons du répertoire de M. Gauvin sur différents thèmes telle que la chanson des animaux et la chanson de monsieur Crapaud.

Ce spectacle vise à faire reconnaître  aux élèves l’importance de la lecture car lire c’est découvrir et découvrir c’est grandir.

Ses sous des yeux et oreilles très attentifs que les élèves ont chanté, écouté les histoires et ont fait de belles découvertes.

——————————————————————————————-

Il était une fois un soudeur… devenu écrivain

incendie, mr carpaud, Louis 015

Mais qui est Louis Lymburner? Autrefois un soudeur, devenu un concierge dans une école primaire ayant une 8e année à son actif et maintenant c’est un écrivain célèbre.

Suite au visionnement d’un film avec son fils, M. Lymburner exprime son désir d’écrire des livres.  Son fils lui lance le défi et voilà que son aventure débute.  Il reçoit plusieurs refus des maisons d’édition mais n’abandonne pas son rêve.  Vu qu’il est concierge dans une école primaire, il lance l’invitation aux enseignants de faire la lecture de ses livres aux élèves.  Ces derniers réagissent avec tellement d’intérêt qu’il poursuit ses demandes jusqu’au jour où  il signe un contrat avec une maison d’édition.  À présent, M. Lymburner a publié trois collections de livres et inventé  plus de 160 personnages. Cet auteur connaît un succès international!

Les élèves  de la 4e à la 8e année de l’école communautaire La Mosaïque du Nord située à Balmoral ont eu la chance d’entendre et de découvrir cet homme impressionnant. Ils ont découvert le parcourt d’un écrivain,  ses livres en plus de recevoir un message de persévérance.   L’importance de croire en ses rêves et ne jamais abandonner était au centre de la présentation. Ce grand auteur a su piquer l’intérêt de la lecture chez plusieurs élèves.  Le tout a été rendu possible grâce à un partenariat avec le salon du livre de Shippagan.

  ——————————————————————————————

Hercules et les métiers!

 IMG_2911Monsieur Roland Lavallée a rendu visite aux élèves de la 3e année de l’école communautaire La Mosaïque du Nord, jeudi le 19 septembre dernier afin de leur faire découvrir  l’avion « Hercules ».

 Il a accompagné son petit-fils, Xavier qui présentait sa visite d’un appareil Hercule l’été dernier. 

 Monsieur Lavallée a également fait le lien entre les différents métiers que l’on peut exercer en lien avec ces avions.

 Quelle chance d’avoir des membres de la communauté qui s’impliquent à l’école.

——————————————————————————————-

 Une rentrée réussie pour l’école communautaire La Mosaïque du Nord

entrée 2013 et dernier journée camp 061

Ce sont  329 élèves  qui ont franchis les portes ce matin de l’école communautaire La Mosaïque du Nord prêt à entreprendre leurs apprentissages et à faire de nouvelles découvertes.

Un discours de bienvenue de la part du directeur d’école, M. Mario Paradis, suivis d’activités diverses dans chacun des cycles ont eu lieu en début de journée.

Au menu pour cette année, les élèves travailleront par cycle, explorons des projets informatiques et écologiques et bien plus encore.

Bonne année scolaire à tous de tout le personnel de l’école communautaire.

——————————————————————————————-

Une année qui commence bien  grâce à Vision Ford!

 IMG_1450

Le samedi 8 septembre, l’équipe de Vision Ford d’Atholville, les élèves, les membres du personnel et les bénévoles ont invité la population des quatre communautés de la grande famille de l’école communautaire La Mosaïque du Nord à venir monter à bord des véhicules de « Vision Ford », afin de nous aider à recueillir des fonds pour notre terrain de jeux.

L’événement « Montez à bord avec Ford», a été un grand succès.  300 essais-routier à 20$ chaque représentent 6000$. Nous sommes la première école communautaire à avoir réussi le défi, toute une fierté pour nos communautés.

Nous devons notre succès à nos nombreux bénévoles,  à l’implication de la municipalité de Balmoral dans l’organisation des publicités et du recrutement auprès des généreux commanditaires et de toute la population qui ont fait du 8 septembre un rendez-vous à ne pas manquer.

De nombreuses annonces publicitaires radiophoniques ont  invité les gens à venir faire un essai-routier Ford.  Afin de mousser davantage l’activité, CIMS FM invitait en direct de notre école les gens à venir faire un essai et tenait les gens au courant du parcours de notre journée.

BRAVO ET MERCI À TOUS CEUX ET CELLES QUI ONT PARTICIPÉ et CONTRIBUÉ AU SUCCÈS DE CET ÉVÉNEMENT!

—————————————-

Les fractions un jeu d’enfant!

fraction 3e annéefraction 2 3e année

L’école communautaire La Mosaïque du Nord a été reconnu Microsoft et technologique pour plusieurs raisons mais en voici une qui explique bien notre vision.  Les élèves de la 3e année ont pratiqué leur fraction sur un site éducatif.  Apprendre en s’amusant est bien plus récompensant!

——————————————

À votre santé!

C’est sous le thème : Joignez le mouvement du mieux-être!  que l’école communautaire La Mosaïque du Nord a lancé sa semaine du mieux-être.

Le mardi 2 octobre dernier, les élèves et le personnel de l’école La Mosaïque du Nord, ont participé à la dégustation de jus et de collations santé.

La semaine c’est poursuivi avec  la conteuse Malika Halbaoui, originaire du Maroc, une collaboration de la Nuit international du conte en Acadie (NICA). Madame Halbaoui a perpétué  la tradition orale de son pays où se vit encore la réalité du conte, sur les places des marchés ou dans les vapeurs des bains. Cette narratrice née a fait découvrir de merveilleux contes grandement appréciés par les élèves. Ces histoires ont su faire place à l’imagination dans l’esprit des petits et grands.

Le corps et l’esprit se sont rencontrés à la fin de la semaine alors que les élèves ont participé à une session de familiale avec madame Peggy Leclair.

La semaine se terminera par un concours de grimasses, activité très populaire auprès des élèves en a voir les inscriptions.

Tout au long de l’année les enfants auront la chance de vivre différents ateliers et conférences sur le mieux-être afin de les aider dans leurs apprentissages.

**********************************************************************************************

Semaine mieux-être  1er au 5 octobre

  Thème : Joignez le mouvement du mieux-être!

Programmation

Mardi  dégustation de jus santé et collation à la pause

Mercredi : présentation de la Nica à la salle multifonctionnelle

8 h 15  maternelle à la 2e année  8 h 55  3e à la 5e année  10 h 05  6e à la 8e année

Présentation de Malika Halbaoui:

Je suis née au Maroc, où la tradition orale se vit encore, sur les places des marchés, dans les vapeurs des bains, les femmes ont semé des éclats de paroles et de rire, que le confinement du lieu et sa chaleur ont serti d’un ressenti précieux qui alimente la parole.
Je raconte depuis quinze ans, officiellement, j’ai rencontré des conteurs qui m’ont alpaguée

dans leur cercle, dans leur mouvement… Intimement, l’enfant  rêveuse et contemplative que « j’étais », a écouté avec curiosité ses parents se raconter, au matin, des histoires, sorties tout droit de leurs songes. Quand bien plus tard, la passion de raconter m’est venue, j’ai su qu’elle s’était tissée dans ma chair depuis belle lurette…

Jeudi: Zumba familiale au gymnase

Maternelle – 2e année : 11h40 à 12h10               3e – 5e année : 12h à 12h30            

6e –8e année : 12h15 à 12h45

Vendredi : concours de grimace avec inscription à l’heure du dîner

Il y aura 3 catégories : maternelle à la 2e année,  3e à la 5e année et 6e à la 8e année

À la pause de 9h45 à 10h05 pour les élèves de la maternelle à la 5e année sur la scène

Au dîner de 12h à 12h30 pour les élèves de la 6e à la 8e année

Pour l’inscription : s.v.p. inscrire sur un bout de papier le nom de l’enfant et son niveau scolaire, aucune inscription seront prisent après jeudi midi.

**********************************************************************************************

Des pompiers impliqués dans leur communauté.

Le chef pompiers monsieur Jean-Eudes LeClair  de la brigade d’incendie de Balmoral est heureux d’offrir un don de 10 000$ à l’école communautaire La Mosaïque du Nord.  Ce don servira a réaliser la phase 1 du terrain de jeux pour les élèves.

La contribution financière de la Brigade a été rendu possible grâce à  leur grande générosité et implication dans leur communauté.

Les élèves de la Mosaïque du Nord vous disent MERCI du fond de leur cœur!!!!!

***********************************************************************************************

Mon enfant se sent-il (elle) bien à l’école?

 Dans le cadre de la semaine de prévention de l’intimidation l’école communautaire La Mosaïque du Nord a décidé d’y mettre le paquet avec plusieurs activités.

 En plus  de parler d’intimidation pendant cette semaine,  nous allons axer  notre année scolaire sur les bons coups des élèves à l’aide du   programme « As-tu rempli un seau aujourd’hui? »  Il s’agit d’un Guide de bonheur quotidien pour enfants.  Ce concept est appliqué dans toutes les classes et est un projet d’école, il encourage les enfants à poser des gestes simples et respectueux à chaque jours envers leur camarade et entourage.

Une deuxième nouveauté pour notre école est l’onglet DÉNONÇONS  L’INTIMIDATION que les élèves et parents retrouvent sur notre blog d’école https://mosaiquedunord.wordpress.com/        À cet endroit,  les élèves et parents sont invités à communiquer confidentiellement  avec notre intervenante en comportement, madame Mélissa Gionet-Drapeau.

De plus, Mme Mélissa a également produit un feuillet d’information pour les parents qui s’intitule « Mon enfant se sent-il (elle) bien à l’école? »  ce feuillet sera utilisé comme guide pour les parents.

Finalement, nous relancerons en cette semaine de prévention de l’intimidation notre  programme Le Maillon qui est déjà très bien établi dans notre école.

 ***********************************************************************************************

Une visite animée

 Les élèves de la communauté de maternelle-1re-et 2e  année de l’école communautaire La Mosaïque du Nord ont participé à un tintamarre comme activité d’accueil.  Ils  ont circulé dans les corridors en tapant des mains et en frappant  des petits tambours afin de découvrir les locaux  et les amis de l’école.

Quoi de mieux que de visiter son école à l’aide d’une marche rythmée au son des apprentissages à venir……

ImageImage

  *********************************************************************************************

Une première rentrée réussie dans nos locaux à l’école communautaire La Mosaïque du Nord

C’est sous un beau soleil que les 312 élèves et personnel de l’école communautaire La Mosaïque du Nord se sont rassemblés pour célébrer cette nouvelle année scolaire qui a débuté dans notre nouvelle école dès septembre.

Le directeur M. Mario Paradis a eu le plaisir de souhaiter la bienvenue aux élèves qui étaient tous réunis dans le gymnase de l’école, de la part de tout le personnel de l’école.

Des activités d’intégration ont eu lieu à différents moments et par cycle. En guise d’appartenance à l’équipe « la mosaïque du Nord », tous les élèves et le personnel ont placé leur nom dans un arbre à l’entrée de l’école.

Au menu pour cette année, les élèves travailleront sur des projets comprenant les intelligences multiple, explorons des projets informatiques, écologiques, communautaire et bien plus encore.

Bonne année scolaire à tous de tout le personnel de l’école communautaire.Image

************************************************************************************************

Accueil

   C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue sur notre blogue.  L’école La Mosaïque du Nord se donne comme mission de créer un milieu centré sur l’apprentissage où chaque personne se sent respectée et valorisée.  Elle doit permettre à chaque élève de s’assumer pleinement, de prendre des décisions, de faire des choix, de développer des habiletés personnelles et sociales et surtout d’être aimé.

     Nous visons la réussite pour tous nos élèves. Notre personnel s’engage donc à fournir des situations d’apprentissage qui favoriseront le développement global de tous.

     Avec l’implication de la communauté, des parents, des élèves et du personnel de l’école, notre école est un milieu où il fait bon y vivre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 La Mosaïque du Nord:

Structure organisationnelle de l’école

Système géothermique: nous sommes en face du système géothermique de l’école…30 puits ont été creusé pour assurer le chauffage. On dit que l’école La Mosaïque du Nord sera l’école la moins chère à chauffer dans la province. La raison pourquoi c’est vitré autour de système est qu’on pourrait par exemple en science ou en math faire un projet et venir prendre la température de l’eau qui vient du sol à différents moments pour en faire une analyse et produire des tableaux et graphiques.

Fenêtres et toit vert : Vous remarquerez aussi les nombreuses fenêtres qu’on a à l’école. En plus d’assurer une clarté, le soleil réchauffe facilement l’école. Voici la classe extérieure dite le toit vert…plusieurs expériences et projets pourront être faits à partir de cette classe que ce soit au niveau d’un jardin, d’une serre ou autre. Toujours dans un souci environnemental, l’eau est utilisé au minimum…nous avons des urinoirs sans eau, le débit de l’eau est contrôlé, des robinets qui fonctionnent par œil magique dans les salles de bain, etc…Aussi, chaque classe ou local est muni d’un œil magique qui allume seulement les lumières si c’est nécessaire dans le but d’économiser de l’électricité.

Éducation physique quotidienne : L’éducation physique quotidienne de qualité apporte aux élèves les bienfaits suivants :

  • Une endurance aérobique et une force musculaire excellente;
  • Une meilleure estime de soi,  moins de stress et d’anxiété;
  • Un rendement scolaire équivalent ou supérieur à celui des élèves qui suivent moins d’éducation physique;
  • Une attitude positive envers l’école, ce qui améliore la présence à l’école et réduit le décrochage;
  • Un comportement moins agressif et moins de problèmes disciplinaires;
  • Et de meilleures habitudes de santé.

À l’école La Mosaïque du Nord, les élèves de 5e à 8e année ont 50 minutes d’éducation physique à tous les jours. Les autres élèves ont de 50 à 100 minutes par semaine.

Techologie : L’Internet est intégré parfaitement à notre quotidien en matière de divertissement, de communication et d’apprentissage. À l’extérieur de nos écoles, 96% des jeunes accueillent cet univers à bras ouverts en participant à des réseaux sociaux, en bloguant, en textant et en jouant des jeux interactifs.

A l’école La Mosaïque du Nord, afin d’exposer les élèves à un maximum d’outils technologiques, nous privilégierons de maternelle à la 2e année les tablettes électroniques (Ipad, Ipod, etc.) et de 3e à 8e année, les ordinateurs (portables).

Apprentissage : À l’école La Mosaïque du Nord, nous favorisons l’apprentissage par cycle (M-2, 3-5 et 6-8) et par team-teaching. Régulièrement, nous nous retrouvons avec des élèves du même niveau ou d’autres niveaux dans le cadre d’un projet spécifique ou dans des projets de différenciation ou chaque besoin des élèves est pris en compte. La structure de l’école fait en sorte que nous pouvons facilement passer d’une classe à l’autre ou travailler en équipe dans le cubicule, dans les classes ou dans le corridor. Nous avons également une classe ou le mur est amovible.

Publicités