1re – Mme Nicole et Mme Jolaine

Vidéo sur une évaluation en lecture orale:

 

 

Temps maximum :

30 minutes

Aide aux devoirs

Petits trucs pour faciliter les devoirs à la maison…

1-      Endroit calme et routine stable

Éliminez toutes les distractions possibles : télé, ordinateur, petite sœur, chien, etc.  Aussi, ton enfant doit être confortable ! (assis, allongé ou couché)  Tentez de découvrir quel temps est mieux pour votre enfant; après l’école, avant le souper, après le souper, avant le bain…  Évidemment, votre horaire a un impact sur l’horaire de votre enfant.  Mais, la clé est la stabilité !  Votre enfant comprendra éventuellement que les devoirs se font à telle heure à chaque soir et que c’est une routine familiale comme manger, se laver et jouer !

2-      Varier les devoirs

Voici un plan de devoirs : lundi (boite de mots)     mardi (cahier de lecture)         

                                              mercredi (livre)             jeudi (relecture du livre et nombres)

* Faites votre enfant choisir quel devoir faire.  Faites le plan de la semaine ensemble.       

   C’est lui qui a choisi, donc pourquoi grogner !

3-      Boite de mots

 Votre enfant nomme l’image au lieu de lire le mot ?  Pliez l’image afin de le forcer à se concentrer sur les lettres.  Juste le fait de savoir que l’image est encore là peut le rassurer.  Quand il reconnait le mot régulièrement, coupez l’image !  Le but est de lire le mot…  Mais, c’est possible que votre enfant reconnaisse certains mots sans image et nécessite l’image pour d’autres mots.  C’est correct !  On vise que le nombre de mots connus soit plus grand que le nombre de mots inconnus.  La lecture globale a pour but d’aider la fluidité de lecture et la compréhension.  Je lis plus facilement mon livre car je connais plusieurs mots, donc je comprends mieux aussi.  Sachez que la lecture globale relève de la mémoire.  Est-ce une force ou un défi chez votre enfant ?  Tout se développe avec le temps et la persévérance…  Jouez avec les mots !  Par exemple, cherche et trouve.      Je nomme un mot et tu le trouves.  Je mélange les mots et tu les remets en ordre pour découvrir la phrase.  J’enlève un mot de la phrase, puis je mélange les mots.  Peux-tu remettre les mots en ordre et identifier le mot enlevé…  Utilisez votre imagination ! 

4-       Transfert des connaissances               

Votre enfant ne reconnait pas les mots de la boite quand il les voit dans son cahier de lecture ou dans un livre ?  Sortez l’étiquette et placez-la sous le même mot.  Votre enfant doit voir que les deux mots ont les mêmes lettres pour réaliser que c’est le même mot, un mot qu’il connait et qu’il peut lire.     

5-      Perte de sens

Votre enfant lit, lit, lit sans réaliser que ce qu’il dit ne fait pas de sens ?  Stop !  Répétez lentement ce qu’il vient de dire à haute voix afin qu’il puisse entendre l’erreur.  Posez-lui la question : Est-ce que ça fait du sens ?  Non…  Votre enfant doit donc recommencer la lecture de la phrase pour tenter de se corriger à l’aide des stratégies de dépannage.

6-        Mots difficiles

Les stratégies de dépannage en lecture sont : a) regarder les indices dans l’image  b) prononcer chaque son du mot pour fusionner tous les sons et lire les syllabes pour finalement lire le mot en entier  c) lire le début du mot, puis deviner le mot selon le sens du texte  d) relire le texte pour essayer différentes stratégies afin de découvrir le mot inconnu. 

7-      Nombres

Certains nombres de 0 à 19 sont encore inconnus ?  Écrivez chaque nombre difficile sur un carré en papier.  Collez les papiers à des endroits stratégiques dans la maison; près de mon lit et je les nomme avant mon dodo, sur le frigo et je les pointe en les nommant avant de manger, sur ma porte de chambre et je les nomme pour entrer, au plafond de ma chambre et je les illumine avec une lampe de poche pour les nommer avant de dormir…  Partout, quoi !  On s’amuse dans l’auto avec un petit tableau blanc : écris-moi le numéro…  Un petit jeu de cinq minutes fait régulièrement vaut plus que bien des minutes à se chicaner à la table de la cuisine !  *Ceci fonctionne aussi pour les mots globaux/fréquents.  

8-      Motivation

Votre enfant refuse de faire ses devoirs ?  C’est vous le parent !  Comme se brosser les dents, c’est non négociable…  Mais, on ne veut pas que le temps des devoirs devienne une bataille.  Donc, faites un contrat !  Utilisez un calendrier pour y placer des autocollants ou des sourires représentant chaque fois que votre enfant accepte de faire sérieusement ses devoirs de lecture.  Fixez un but à atteindre.  Voilà, une récompense !  Aussi, utilisez la sonnerie du micro-ondes pour minuter le temps.  On travaille, travaille, travaille, puis Ding !  C’est fini pour ce soir !  Coupez le temps des devoirs en deux : quinze minutes, petite pause de cinq minutes, puis continuez quinze minutes…  Félicitez les succès !!!  On parle de défis…  J’ai réussi à lire seul 12 mots de la boite sans dessin.  Mon prochain défi est 14 !  J’ai lu deux phrases sans aide.  Mon prochain défi est trois  phrases !  Etc.  Bravo !  Bravo !  Je suis capable !  Non aux réprimandes, oui aux félicitations !  On veut bâtir son estime de soi.                                      

PATIENCE, PATIENCE, PATIENCE  ET                                                                                                  PERSÉVÉRANCE!                                                                                                            

 

 préparé par Nicole Bérubé Drapeau

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